EMS (Electronic Manufacturing Services) est un acronyme utilisé pour désigner un sous-traitant électronique.
Les services fournis par les EMS sont nombreux, ils comprennent notamment la conception, la production en série, le test et la livraison de produits électroniques aux entreprises industrielles, et ce, quelle que soit leur taille.
Ces sous-traitants électroniques sont les partenaires privilégiés de nombreuses entreprises de divers secteurs tels que le médical, la défense, l’aérospatiale, les transports, l’énergie, les dispositifs connectés, et bien d’autres encore.
Les EMS jouent également un rôle clé dans l’industrie électronique automobile où les constructeurs font souvent appel à eux pour la production de composants électroniques complexes tels que : les systèmes de navigation, de sécurité et d’aide à la conduite.
Si la plupart des entreprises font aujourd’hui appel à des sous-traitants, ce constat est encore plus vrai pour les entreprises du secteur industriel en constante évolution. Ainsi, en sous-traitant tout ou partie de leurs activités à un EMS, les entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages tels que :
La réduction des coûts de production et la flexibilité : Lorsqu’il est nécessaire de répondre à un afflux de commandes dans un délai de livraison court, le recourt à un EMS permet non seulement d’éviter d’embaucher une main-d’œuvre qualifiée pour faire face à une demande ponctuelle, mais il permet également d’éviter d’investir dans de nouveaux locaux de stockage ou de production.
L’accès à une expertise technique : Les EMS mettent à disposition leur expertise technique, leur technologie de pointe et des ressources qualifiées au service des entreprises. De cette façon, elles peuvent bénéficier des normes industrielles et des certifications du sous-traitant électronique pour améliorer la qualité de leurs produits.
Une meilleure gestion de leur chaîne d’approvisionnement : Les EMS disposent d’un réseau constitué de plusieurs fournisseurs à travers le monde ce qui permet aux entreprises d’accéder à des matières premières fiables à moindre coût. Cette multitude de fournisseurs permet également aux entreprises d’être assurées que les composants indispensables à la production de leurs produits sont disponibles.
Les opérations prises en charge par les fournisseurs EMS sont nombreuses, les entreprises peuvent notamment leur déléguer :
Circuits imprimés, sélection des composants…
Fabrication de produits électroniques, soudure, pose, test, vérification…
Aide au lancement de produit, aux certifications…
Conformité et fiabilité des produits…
Gestion de la supply chain, planification de la production, livraison produits finis…
Programmation de microcontrôleurs, logiciels embarqués, interface utilisateur…
Optimisation des étapes de développement de produit, qualité, maitrise des coûts de production et des délais,
Réparation, pièce de rechange…
En savoir plus sur nos services
Lorsqu’un EMS réalise l’ensemble des étapes de conception et de fabrication d’un produit électronique pour le compte d’une entreprise qui les commercialisera sous sa propre marque, l’EMS est alors appelé ODM (Original Design Manufacturer).
Dans tous les cas, pour que la mise sur le marché des produits d’une entreprise se fasse de manière sûre et efficace, les services proposés par un sous-traitant doivent s’inscrire dans un processus de fabrication cohérent et optimisé comme celui proposé par LACROIX.
Pour être bien certaine de sélectionner un EMS qui soit rapide, fiable, flexible, innovant et compétitif pour créer ses projets dans les meilleures conditions, les entreprises doivent notamment vérifier :
A l’instar du reste du monde, l’industrie électronique mondiale en France est en plein essor et les entreprises de sous-traitance électronique jouent un rôle prépondérant dans cette croissance.
En 2022, LACROIX est le seul sous-traitant électronique français à entrer dans le classement des 50 meilleurs EMS au monde.
Pour rester compétitifs sur ce marché concurrentiel en perpétuelle évolution et attirer de nouveaux clients, les EMS doivent rester à jour sur les dernières tendances et les dernières technologies qui reposent notamment sur :