19 novembre 2021
LACROIX Electronics
Dans ce dixième épisode, nous donnons Carte Blanche à Stéphane Gervais, Vice-Président Exécutif Innovation Stratégique de LACROIX depuis 2014.
Avec lui, nous faisons un tour d’horizon des secrets de l’innovation pour nos clients à travers le LAB, l’offre Impulse et l’IoT Continuum. Tout un programme empreint de technologie et d’expérimentation pour l’activité Electronics de LACROIX.
Bonne écoute !
J’ai un rêve autour de l’innovation : j’aimerai que tous les collaborateurs de LACROIX soient aussi innovants qu’ils sont bons dans l’opérationnel. Alors, il n’y aura plus besoin du LAB pour pouvoir innover car tous seront des innovateurs individuels qui contribueront collectivement aux meilleures transformations de l’entreprise.
Au sein de LACROIX, l’innovation occupe une place centrale qui permet de toujours mieux répondre aux besoins actuels et futurs des clients industriels et des marchés qu’ils adressent. L’innovation peut prendre plusieurs formes :
Notre ambition est simple : accélérer les projets d’innovation au sein du groupe. C’est pourquoi nous avons créé en 2017 un LAB dédié à l’innovation avec une équipe issue des 3 activités de LACROIX, à savoir Electronics, City et Environment. On aime s’appeler « les catalyseurs de l’innovation » car nous aidons nos collègues et surtout nos clients à innover avec des ateliers d’idéation basés sur des méthodes de design thinking ou des jeux de rôle par exemple.
Atelier d’idéation au LAB
Les premiers catalyseurs du LAB en 2017 : Stéphane Gervais, Reynholds Reinette (activité Environment), Sophie Vanwaelsscappel (activité City) et Vincent Recipon (activité Electronics)
Pour renforcer notre positionnement autour de l’IoT Industriel, LACROIX a fait l’acquisition de la start-up eSoftThings en 2020, ce qui a ensuite donné naissance en 2021 à l’offre Impulse. Cette offre complète l’expertise R&D de notre bureau d’études en matière d’intelligence artificielle notamment.
Il existe un besoin de complémentarité de plus en plus fort entre l’innovation et le bureau d’étude pour mieux qualifier les demandes d’un client et pour mieux expérimenter les cas d’usage avant de concevoir un produit. Le déploiement de l’offre Impulse nous permet d’être beaucoup plus ambitieux en matière d’innovation.
Nous sommes arrivés au constat suivant : il devenait de plus en plus compliqué pour nos clients de déployer et de mettre à l’échelle leurs objets connectés. Cette complexité contrastait avec les forts potentiels de développement des objets connectés (on parle de 25 à 50 milliards produits en 2030). En réponse, nous avons donc lancé l’IoT Continuum aux côtés d’Orange, Sierra Wireless et STMicroelectronics.
L’IoT Continuum assure une continuité entre l’idée d’un usage d’un objet connecté, son industrialisation et son déploiement. L’ensemble de la chaîne de valeur est représentée à travers les 4 partenaires du continuum :
EN SAVOIR PLUS SUR sur l’IoT Continuum
Si LACROIX était un animal, lequel serait-il ?
Uun hérisson en référence au principe du hérisson qui tient à la convergence de 3 points :
Ces 3 facteurs sont symbolisés par un hérisson et pour moi, cela représente bien LACROIX !
Diplômé d’un doctorat en électronique à l’Université de Bordeaux et d’un MBA en Marketing et Entreprenariat à l’Université de Newcastle, Il débute sa carrière en 1994 chez SOREP où il encadre une équipe d’ingénieurs avant de s’expatrier à Singapour. Il y restera plus de 10 ans, occupant différents postes chez STMicroelectronics ou encore chez Infineon Technologies.
En 2009, il intègre Freescale Semiconductor à Toulouse en tant que Directeur Marketing International.
Il rejoint LACROIX en 2014 au poste de Directeur de l’Innovation Stratégique, et devient VP Exécutif, Innovation Stratégique, en 2018.
Dans Carte Blanche, le podcast de LACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.
À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.
Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.
Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !
Carte Blanche #2 – Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data
Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry
Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée
Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction
Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle
Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.
Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout
Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable
Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients
Carte Blanche #10 – Stéphane Gervais – L’innovation collaborative, tout un art !
Carte Blanche #11 – Matthieu Daudin – Electronique : Quels seront les enjeux de demain ?
Carte Blanche #12 (épisode à venir)
Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.
Décryptage
Décryptage
Décryptage
En bref
Décryptage