L’avenir aux côtés de nos clients, Podcast Carte Blanche par LACROIX

LACROIX Electronics

Dans ce neuvième épisode, nous donnons Carte Blanche à Alban-Thomas Beduneau, Directeur Commercial France de l’activité Electronics de LACROIX depuis 2019.
Avec lui, nous entrons dans les coulisses du service client de l’usine de production française. Enjeux de compétitivité, innovations technologiques et ambitions autour du projet Symbiose, il nous partage son point de vue sur l’avenir aux côtés de nos clients.

Bonne écoute !

Portrait Alban Beduneau

Avoir carte blanche pour moi, c’est partir de zéro pour arriver à un résultat où les clients sont 100% satisfaits et les collaborateurs heureux.

 

Alban-Thomas Beduneau
Directeur Commercial France de l'activité Electronics de LACROIX

Un épisode podcast sur le service client

Un accompagnement client sur le long terme

Je pense que ce qui fait que nos clients restent avec LACROIX, c’est justement l’accompagnement dans la durée.

Selon Alban-Thomas, nos clients nous choisissent et nous retiennent car nous partageons avec eux notre vision stratégique de manière transparence. La confiance, la réactivité et la qualité sont également des critères clés pour construire une relation durable.

 

Des marchés en perpétuelle évolution

Actuellement, le site de production français adresse deux marchés principaux :

  • L’industriel avec par exemple des cartes électroniques pour des produits de levage et des produits connectés sur de l’affichage et de la gestion de trafic
  • L’avionique civile et défense avec des produits montés sur des avions et des systèmes de radiocommunication militaire

 

Sur ces marchés, on constate une forte évolution des technologies liées à la production électronique avec le développement de la miniaturisation et l’expansion de l’Internet des Objets (IoT).

 

Symbiose, une opportunité technologique à saisir

Selon Alban-Thomas, Symbiose, notre future usine de production française, représente un challenge à la fois en termes d’activité et de marchés. Dans cette nouvelle usine, l’objectif est de développer l’activité à 100 millions €, et pour se faire, de nouveaux marchés vont être introduits (IoT et les véhicules électriques par exemple) et de nouvelles technologies employées avec l’électronique de puissance notamment.

 

L’innovation, gage de survie pour nos clients

L’innovation est primordiale pour nos clients. S’ils n’innovent pas, ils ne survivent pas. Chez LACROIX, nous sommes dans la même démarche avec des innovations sur l’aspect fabrication et sur l’accompagnement R&D.

En ce qui concerne l’accompagnement R&D, l’acquisition récente de la société eSoftThings et la création de l’offre Impulse renforce notre expertise hardware et software. Aussi, nous proposons à nos clients des services de DfM (Design for Manufacturing) et de DfT (Design for Test) qui permettent de développer un produit fonctionnel adapté à notre outil de production, tout en optimisant le couple qualité / coût.

 

La relation client transformée avec la crise sanitaire

Le Covid a été une révolution, ça a changé nos manières de faire. Depuis mars 2020, il y a eu comme un coup de tonnerre, et pour autant, même si l’activité a été ralentie, il était très important de garder le contact avec nos clients.

Pour cela, différents outils ont été mis en place avec des visioconférences, des visites virtuelles ou encore des audits à distance. « Ce que nous faisions auparavant, nous pouvons le faire différemment, l’adapter, l’optimiser. C’est aussi une manière d’accompagner le mouvement écologique et d’avoir une approche plus responsable d’un point de vue business » conclut Alban-Thomas.

Témoignage

  • Portrait chinois

    Si LACROIX était un végétal ?

    Portrait Alban Beduneau
    AB :

    Le chêne !
    Pour moi, il symbolise la force, la stabilité et la pérennité. On est sur un végétal qui va durer dans le temps, et c’est préciser ce qu’on cherche à faire avec nos clients. Et puis, un chêne ça sait s’adapter aux tempêtes, ça reste…

Alban-Thomas Beduneau en quelques mots

Ingénieur électronicien de formation, il débute sa carrière en tant qu’ingénieur en conception de systèmes électroniques dans les secteurs des télécommunications, de l’imagerie médicale et de la défense.

En 2008, il rejoint LACROIX sur des fonctions commerciales en tant que Chargé d’affaires, puis Responsable grands comptes. Il occupe désormais le poste de Directeur Commercial où il accompagne avec ses équipes les clients du site français sur des marchés en perpétuelle évolution.

À propos de Carte Blanche

Dans Carte Blanche, le podcast de LACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.

À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.

Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.

 

Carte Blanche – Saison 1


Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #2 –
Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle

ÉCOUTER LE PODCAST

 

Carte Blanche – Saison 2

Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.


Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients

ÉCOUTER LE PODCAST

 


Carte Blanche #10 – Stéphane Gervais – L’innovation collaborative, tout un art !

ÉCOUTER LE PODCAST

 

Carte Blanche – Saison 3


Carte Blanche #11 – Matthieu Daudin – Electronique : Quels seront les enjeux de demain ?

ÉCOUTER LE PODCAST

 

 

Carte Blanche #12 (épisode à venir)

Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.

 

S’abonner pour recevoir en exclusivité les prochains épisodes de Carte Blanche

Merci de renseigner les éléments suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.