Comment assurer la qualité des équipements électroniques ?

LACROIX Electronics

Avec l’essor des solutions IoT et la place croissante de l’électronique dans l’industrie, les enjeux liés à la production d’équipements électroniques sont aujourd’hui décuplés. Des secteurs de pointe comme l’avionique, l’automobile et la domotique ont besoin de satisfaire un degré d’exigence de plus en plus élevé. Dès lors, comment réduire au maximum les risques de défaillance et sécuriser les produits ?

Zoom sur les process industriels déployés pour répondre aux exigences clients en matière de qualité.

 

Passer au crible les produits électroniques et viser le zéro défaut

Afin de répondre à ces enjeux, toutes nos lignes CMS (Composants Montés en Surface) sont équipées de machines SPI (Solder Paste Inspection ) afin de mesurer et contrôler la qualité des dépôts de pâte à braser après sérigraphie. C’est ensuite l’AOI (Automatic Optical Inspection) qui, après refusion, contrôle la qualité des soudures et la présence des composants.

Certaines lignes produisant des produits équipés de composants BGA (Ball Grid Array) sont équipées de machine à rayon X en ligne ou hors ligne permettant de contrôler la qualité des joints de soudures et notamment la présence de cavités (voids).

Toute cette stratégie de test est bien sûr complétée par du test ICT et du test Fonctionnel final sur la carte assemblée.

Portrait Cadre Frédéric Dacheux

L’association des systèmes de détection automatique par vision (SPI et AOI) et des moyens de tests toujours plus performants (ICT et Fonctionnel), nous permettent aujourd’hui de viser le zéro défaut ; ce qui nous semblait il y a peu, être un objectif difficile à atteindre

Frederic DACHEUX
VP Qualité - LACROIX, Activité Electronics

Combattre les PPM (« pièce par million »), à savoir le nombre de pièces défaillantes sur un million de pièces produites par an, représente un défi au quotidien. Pour atteindre le zéro défaut, différentes méthodes de résolution de problème et de réduction de la variabilité des processus sont employées.

 

Miser sur l’excellence opérationnelle et le Lean management

Une démarche qualité réussie va de pair avec une stratégie d’excellence opérationnelle. Cette culture de la performance implique :

  • Des procédés de fabrication fiables,
  • un système de production LACROIX,
  • une organisation de l’amélioration continue grâce au lean management.

 

S’entourer d’un partenaire fiable et certifié

L’obtention des normes internationales telles que l’ISO 9001, ISO 14001, EN/AS/JISQ 9100, ou encore l’IATF 16949 dans l’automobile, apporte aux clients des garanties essentielles.

 

Portrait Tahani Harbaoui

Chaque nouvelle exigence de nos clients nous pousse à nous dépasser et à innover en permanence. Pour que la qualité soit l’affaire de tous, nous formons l’ensemble de nos collaborateurs à cette philosophie.

Tahani Harbaoui
Responsable qualité CFT - Activité Electronics, Tunisie

Transverse, le service qualité rassemble les expertises nécessaires au respect des processus industriels. Il s’attache à mettre en avant méthode et rigueur, comme le montre cet article sur le service qualité en Pologne.

 

L’ensemble des sites de production de l’Activité Electronics de LACROIX mobilise tout son savoir-faire pour être à la hauteur des missions qui lui sont confiées. Viser l’excellence opérationnelle est primordial pour répondre aux exigences des clients et relever leurs challenges.