06 février 2023
LACROIX Electronics
Vous lancez un nouveau produit et vous craignez que votre projet pâtisse de la crise que subit le marché des composants électroniques. Pour réduire les risques d’obsolescence, de rupture de stock ou encore pour mieux optimiser le cycle de vie de votre produit, on a trouvé la solution : le « Design for Procurement ou DfP » !
On vous partage les 3 étapes clés pour sécuriser l’approvisionnement et la disponibilité des composants !
Le Design for Procurement autrement appelé DfP est un concept que les experts de l’approvisionnement appliquent pour optimiser la performance économique et technique d’un produit électronique à court, moyen et long terme. Cette méthode consiste à identifier les contraintes d’approvisionnement, les risques d’obsolescence et les performances techniques et économiques des composants électroniques de façon à sélectionner la meilleure association de composants pour un produit et à construire un plan de sécurisation des approvisionnements.
Chaque nouveau projet de conception doit faire l’objet d’un rapport détaillé de tous ses composants et leurs risques associés. Cela permet de réduire les aléas liés aux problématiques d’approvisionnement en ayant accès à des informations cruciales sur le sourcing de chaque composant électronique dont :
Si vous n’avez qu’une seule source d’approvisionnement pour un composant, il faut le considérer comme un risque « critique ». Pour certains composants très spécifiques sans alternative possible, il est indispensable d’obtenir d’autres garanties comme une longévité minimale de 10 ans, ou encore un certain niveau de stock disponible par exemple. »
Jean-François Refourd, Responsable Achats Nouveaux Business
Grâce aux investigations et recommandations de notre équipe DfP, notre client (fournisseur de boîtiers connectés pour optimiser la consommation d’énergie des foyers), a pu sécuriser sa chaîne d’approvisionnement.
Nos experts s’appuient notamment sur les performances du logiciel SILICON EXPERT. Ce dernier procède à des analyses approfondies de la nomenclature des composants d’un produit. La base de données de ce logiciel est constamment enrichie et mise à jour.
Ainsi, certains composants ont été remplacés par d’autres bénéficiant d’une qualité supérieure et sans risque avéré de pénurie. Un des fournisseurs présentait également un risque critique d’obsolescence sur quatre de ses composants. Détectés lors de la première analyse du BOM (Bill of Materials), ils ont été remplacés par d’autres composants ne présentant plus aucun risque de ce type et conformes aux normes REACH et ROHS.
Faire appel à des experts en « Design for Procurement » dès le début du développement de votre produit est le moyen le plus sûr d’optimiser sa conception et de sécuriser son industrialisation. Sachant qu’il est difficile de répondre à 100% des besoins en composants, il est alors primordial d’anticiper les situations de crise en sélectionnant avec soin tous les composants et en vous préparant à tous les scénarios possibles en amont de la production.
Dans le cadre d’un projet de fabrication d’un feu tricolore de chantier « Millenium » pour l’activité City de LACROIX, notre priorité était de sécuriser la pérennité de la production. La disponibilité des composants a été assurée jusqu’en 2028, grâce à la recherche de sources d’approvisionnement supplémentaires. Les risques de pénurie qui touchaient plusieurs de ses composants mono sourcés auraient pu autrement interrompre la production dès 2026.
Les cinq plus grands distributeurs de composants électroniques sont répartis entre la Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe. C’est pourquoi il est essentiel de développer avec eux des relations stratégiques, en misant aussi à parts égales sur les nombreux fabricants en direct. La force de ces partenariats est la clé pour sécuriser davantage les approvisionnements et réduire les coûts de revient des composants.
Chez LACROIX, nous avons analysé les fournisseurs de composants les plus stratégiques pour nos clients. Ce travail a abouti à une liste d’une quinzaine de partenaires avec qui nous allons continuer à développer des relations très fortes. Cela nous permet d’obtenir notamment des informations prioritaires par rapport à nos concurrents et d’avoir ainsi un coup d’avance dans nos approvisionnements. »
Pour améliorer le coût d’un système de contrôle de température dans le secteur automobile, le travail mené par nos experts en Design for Procurement a abouti à la proposition de sept nouvelles solutions additionnelles à la conception initiale. Parmi elles, deux solutions ont permis de réduire les coûts de fabrication de 39%, en remplaçant notamment un composant pour en privilégier un autre de performance égale.
Face au contexte actuel, optimiser le sourcing de vos composants doit faire partie de vos priorités dans tout lancement de nouveau produit électronique. Analyser, anticiper et savoir s’entourer, voici les conseils clés pour contourner les risques liés aux défauts d’approvisionnement.
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