L’électronique de puissance pour une mobilité plus électrique

LACROIX Electronics

Ces dernières années, une très forte multiplication de trottinettes, scooters, voitures et autres véhicules électriques a été observée dans le paysage urbain, notamment pour faciliter les déplacements au quotidien. A quelques kilomètres des centres villes, on constate également un phénomène semblable d’électrification dans le secteur industriel avec, par exemple, le déploiement des robots d’assemblage et des moyens logistiques.

Le point commun de ces nouveaux usages ? L’électronique de puissance, à savoir l’électronique de conversion d’énergie. Cette fonction électronique permet de changer la forme de l’énergie électrique et ainsi le fonctionnement des moteurs électriques présents dans ces différents véhicules et machines.

Direction le bureau d’études de LACROIX qui mise sur la maîtrise des compétences en électronique de puissance pour développer le marché de la mobilité électrique.

Quand les moteurs électriques s’en mêlent…

Aujourd’hui, les produits liés à la mobilité électrique requièrent de plus en plus d’autonomie et de puissance. Par conséquent, le développement de ce type de mobilité entraîne l’augmentation du nombre de moteurs électriques et donc d’électronique.

On compte plus d’une centaine de moteurs électriques dans une voiture, allant d’une puissance de quelques Watts pour des fonctions de confort (ajustement du siège, réglage des rétroviseurs et rétractabilité des poignées de portes par exemple) et de gestion de volume jusqu’à plusieurs centaines de Kilo Watts pour la propulsion des véhicules hybrides et électriques.

 

Vers des technologies d’avenir

En plaçant son expertise dans des technologies d’avenir, le bureau d’étude réunit l’ensemble des conditions pour réaliser les projets de mobilité électrique de ses clients.

Serge Laverdure

L’activité Electronics de LACROIX a su prendre le virage de la mobilité électrique en faisant de son bureau d’études un agrégateur de technologies et de compétences d’avenir.

En parallèle, nous poursuivons notre démarche d’acquisition d’équipements avec des outils tels que des bancs moteurs et une approche ‘model-based design and testing’

Serge Laverdure
General Manager - Impulse Design services

L’électronique de puissance, avec la maîtrise de transfert et l’aide de la simulation

Plus les moteurs sont puissants, plus la maîtrise de transfert de chaleur est importante. Dans un moteur à traction qui développe plusieurs milliers de Watts (comme c’est le cas dans un véhicule off-road et dans un robot automatisé par exemple), la mise en rotation provoque des pertes d’énergie et une augmentation de chaleur tant dans le moteur que dans l’électronique de puissance qui le commande. Il est alors primordial pour nos ingénieurs de réaliser des simulations thermiques pour s’assurer que le niveau de chaleur est maîtrisé.

 

Les applications de commandes moteurs, avec la programmation algorithmique

Les nouvelles technologies de moteurs appelées « brushless » présentent plusieurs qualités : elles sont moins gourmandes en énergie, moins bruyantes et plus fiables. Plus complexes, ces moteurs, pour être pilotés, nécessitent le développement d’algorithmes basés sur des calculs matriciels (tels que la transformée de Park) intégrés aux microcontrôleurs. Pour ce faire, notre bureau d’études possède des compétences en modélisation et en calculs de lois de commandes pour moteurs complexes.

 

Le savoir-faire en mécatronique, avec les compétences hardware et software

Les fonctions de pilotage de commande moteurs nécessitent à la fois la compréhension des organes à commander (mécanique et dynamique). Elles sont implémentées dans des cartes électroniques (hardware) mettant en œuvre des algorithmes complexes (software). La mécatronique, fusion des technologies mécaniques et électroniques, est essentielle à tout projet lié aux moteurs électriques.

 

Un marché à fort potentiel pour les moteurs embarquant de l’électronique

D’ici à 2025, le marché de l’électronique de puissance va connaître une forte croissance notamment tirée par les nouveaux usages de la mobilité électrique, le déploiement des réseaux de recharge de véhicules électriques et l’utilisation grandissante des énergies renouvelables (solaire, éolien et hydraulique).
On observe par ailleurs une forte synergie entre ces secteurs à la fois en termes de nouveaux comportements des usagers et des industriels, plus éco-responsables, et en termes de maîtrise de fonctions électroniques nécessitant une gestion de puissance de plus en plus élevée.

 

L’électronique de puissance révèle des opportunités très intéressantes pour l’entreprise. Acteur majeur de l’industrie du futur, l’activité Electronique de LACROIX est un partenaire idéal pour les projets de transport électrique, alliant l’expertise de son centre de conception à celle de ses usines de production.

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