29 novembre 2023
LACROIX Electronics
Alors que la délocalisation a longtemps été la stratégie préférée des grands industriels, la relocalisation dans des pays voisins est en train de se substituer au modèle dominant. Face aux tensions géopolitiques et aux risques de pénurie de stocks, le nearshoring devient de plus en plus stratégique pour produire mieux à un coût total d’acquisition sensiblement équivalent. Et si ce nouveau virage nous permettait justement de renforcer notre agilité et notre résilience dans un environnement sans cesse fluctuant ?
🔎 D’après une enquête réalisée par BCI Global, 60 % des entreprises américaines et européennes souhaitent rapatrier certaines productions jusqu’ici situées en Asie. [1]
Les entreprises qui pratiquent la délocalisation de leur production l’ont déjà constaté : les décalages horaires complexifient la gestion à distance d’équipes multiculturelles et ralentissent la chaîne de production et logistique.
Rapprocher les sites de production des marchés de consommation offre à ce titre plusieurs avantages. En plus de réduire toutes les distances, le travail des équipes en est aussi facilité. Leur proximité culturelle et la synchronisation de leurs horaires de travail facilitent et fluidifient les échanges, ce qui favorise la bonne coordination de leurs opérations et une meilleure communication entre eux.
Cette proximité géographique est aussi un atout pour la compétitivité de votre production.
Opter pour une stratégie de sous-traitance au plus proche de son marché permet non seulement d’améliorer l’efficacité et la productivité de vos équipes, mais aussi d’optimiser le fonctionnement de votre Supply Chain.
Enfin, la proximité de la production offre un meilleur contrôle de la qualité. En réduisant la distance entre les processus de fabrication et vos équipes qualité, vous pouvez détecter et corriger les problèmes plus rapidement.
En effet, dans la mesure où les distances à parcourir entre les clients et les fournisseurs sont moins importantes, les délais d’expédition sont généralement plus courts. Cette réactivité permet aux entreprises de développer une meilleure adaptation aux évolutions du marché.
Elles ajustent ainsi le volume de leur production aux besoins réels, optimisant ainsi la gestion de leurs stocks et les coûts habituellement associés.
La relocalisation de votre production électronique près du marché cible génère une réduction significative des délais de livraison, offrant un avantage compétitif incontestable.
🔎Selon une enquête de Deloitte, 88 % des entreprises considèrent la proximité de la production comme un facteur clé pour améliorer la flexibilité de leurs opérations.
Le secteur des transports est soumis à de nombreuses contraintes législatives. Malgré les évolutions réglementaires constantes, cette maîtrise des risques de conformité a pour effet de simplifier toutes les démarches en matière de transport et logistique et ainsi d’améliorer la production.
En rapprochant la production des marchés principaux, les entreprises ont une meilleure connaissance et compréhension des normes en vigueur à appliquer. Par exemple, si vous faites le choix de relocaliser vos activités dans un pays membre de l’Union Européenne, toutes vos démarches seront facilités et les droits de douane évités, grâce aux accord de libre-échange. Les démarches avec la Tunisie sont également facilitées par des accords spécifiques entre le pays et l’Europe.
Se lancer dans le nearshoring d’un produit existant peut vous sembler risqué. Pour maximiser vos chances de réussir le transfert de production d’un sous-traitant à l’autre, nous vous conseillons de valider les capacités d’industrialisation de votre nouveau partenaire. Il s’agit d’un réel savoir-faire que tous les EMS ne maitrisent pas.
Le service d’industrialisation permet de fiabiliser votre produit à travers l’amélioration de la fabricabilité, de la testabilité et de la sécurisation de la supply chain.
Grâce à cette expertise et à leur expérience, vous bénéficiez d’un soutien précieux pour relever les défis associés au changement de lieu de production. Cette démarche apporte une réelle valeur ajoutée aux entreprises qui cherchent à optimiser leur production électronique à l’échelle internationale.
Longtemps plébiscitée, la délocalisation révèle de plus en plus de coûts cachés, à commencer par des frais de transport onéreux, en raison de la hausse constante du prix du pétrole. En diminuant les distances parcourues par les matières premières et les produits semi-finis et finis, les entreprises peuvent réaliser des économies de transports très importantes.
De plus, en choisissant un modèle de production moins énergivore et plus durable, les dirigeants ont aussi trouvé une solution particulièrement efficace pour développer leur stratégie RSE en réduisant leurs émissions carbones.
Au-delà de limiter l’impact généré par les transports de vos équipements, produits et marchandises, le rapatriement de la production permet ainsi de créer de nouvelles opportunités d’emplois à l’échelle locale.
[1] Source : BCI Global, « Étude logistique relocalisation en EMEA : de nouveaux marchés émergents » – 2022
[2] Source : Deloitte, « Manufacturing Competitiveness: 2019 and Beyound » – 2019
Décryptage
Décryptage
Parole d'expert
Décryptage
Décryptage
Décryptage
Décryptage
Décryptage
Étude de cas