27 juillet 2023
LACROIX Electronics
Pilier du lean management, l’Animation à Intervalle Court (AIC) consiste à provoquer des réunions régulières et systématiques pour suivre les objectifs et résoudre les problématiques rencontrées. Baptisée en interne « LACROIX Daily Meeting (LDM) », elle a déjà fait ses preuves sur notre site d’assemblage électronique français. Déployée depuis quelques années, elle opère un tournant digital pour optimiser la qualité de la production grâce à une application aux résultats très prometteurs.
Avant cette solution, LACROIX disposait d’une méthodologie LDM basée sur le principe d’une réunion à rythme fixe. Les flux d’informations étaient bidirectionnels, depuis la direction vers les équipes terrain ou de la production vers le top management afin de remonter les difficultés au bon niveau de management.
Jusqu’à sa digitalisation, le support retenu était un tableau à compléter manuellement pour reporter un certain nombre d’informations, de manière permanente ou en évolution quotidienne. Des impressions papier étaient ensuite effectuées chaque semaine pour constituer un archivage précieux sur l’historique de la production.
Après cette première étape manuscrite indispensable pour aboutir à un standard et à une méthodologie avancée, l’enjeu est devenu ensuite de réduire au maximum la déperdition d’informations – inévitable au fil des suppressions et modifications répétées – et éviter la perte de temps à archiver puis à consulter l’historique.
Après un essai probant pendant 6 mois, la période de déménagement de l’usine vers le nouveau site de Symbiose a interrompu son utilisation. Depuis un an, l’outil est de nouveau opérationnel pour la plus grande satisfaction des équipes.
Les collaborateurs ont saisi l’opportunité de mettre en place de nouveaux standards obligatoires de communication et d’amplifier la digitalisation après leur arrivée dans la nouvelle usine.
Son déploiement progressif est en cours dans presque tous les services transverses de notre usine afin d’améliorer la qualité à tous les niveaux. L’outil est aussi à l’essai dans d’autres usines du Groupe.
Les conducteurs de ligne sont désormais équipés d’un smartphone pour avoir la possibilité de prendre des photos et d’argumenter plus facilement que sur un tableau manuscrit. Lors des réunions LDM, les équipes support disposent ainsi de tous les éléments pertinents pour bien comprendre le problème et trouver plus facilement et rapidement les solutions adéquates.
Lorsque les équipes sont confrontées à une difficulté sur le terrain, elles détiennent immédiatement un historique de production. Elles ont la possibilité d’y accéder très facilement en utilisant des mots-clés par produit ou par typologie de problème rencontré. Cela représente un réel gain de temps par rapport à la consultation des archives page après page.
Un temps de préparation de réunions pour les managers divisé par deux
Fabriq accélère et simplifie la communication entre les collaborateurs. C’est particulièrement utile lors des rotations des équipes. Les équipes de nuit n’avaient pas toujours les services supports à leurs dispositions alors qu’avec cette solution digitale, ils remontent les problèmes rencontrés sans avoir besoin d’être à proximité de leurs interlocuteurs.
Dès le lendemain matin, les services transverses et les équipes de jour prennent immédiatement connaissance des informations importantes sur des évènements qui se sont produits durant leur absence. La communication et les échanges entre les services et les équipes sont réguliers et fluides, ce qui renforce la responsabilité et l’implication de tous dans la démarche d’amélioration continue de la production.
Les équipes sur le terrain peuvent désormais résoudre davantage de problématiques grâce à l’historique des données à leur disposition. Cette montée en compétences renforce leur implication et leur permet de prendre plus d’initiatives, sans compter systématiquement sur le support d’autres services. Les collaborateurs ont aussi plus de facilité à remonter les problèmes au niveau supérieur, si elles ne trouvent pas d’elles-mêmes les solutions tout de suite.
+30% d’actions traitées par les opérateurs directement
Aujourd’hui, si une difficulté apparaît durant la nuit, l’équipe capable de le résoudre en est informée dès son arrivée sur le site. Grâce à la clarté des explications et toutes les précisions fournies par le contributeur de l’outil, il est plus simple d’évaluer le temps et les ressources nécessaires pour apporter une solution.
Les équipes support s’engagent alors avec plus de fiabilité sur un délai de résolution, qu’elles partagent publiquement dans l’outil. Les collaborateurs qui rencontrent un problème déjà remonté par d’autres sont ainsi tenus informés de l’avancement de sa prise en charge.
+ 260% d’actions supplémentaires menées
La digitalisation des données permet aussi de les récupérer automatiquement et de renforcer l’interconnectivité de nos machines. La qualité, l’efficacité et la rapidité de la production ont été décuplées depuis le déploiement de Fabriq et les clients en sont les premiers bénéficiaires.
En visite sur le site, les clients demandent souvent à bénéficier d’une démonstration des fonctionnalités de Fabriq :
» Ils sont très curieux et étonnés par la qualité et la pertinence de nos relevés sur le terrain. Certains nous ont déjà avoué qu’ils aimeraient s’équiper eux-mêmes du même outil ! » confie Jérôme Denéchère, Continuous Improvement Manager qui a contribué pleinement à l’exploitation de cette nouvelle solution au sein de LACROIX.