Cobots : le nouvel allié de l’Homme ?

LACROIX Electronics

En intégrant des cobots sur une ligne de production, des opérateurs et des machines collaborent et partagent en permanence un même environnement de travail. Retour sur une première expérience d’automatisation marquante en France.

Qu’est-ce qu’un cobot ?

Un cobot est un robot industriel collaboratif dont la spécificité est d’opérer en interaction directe avec les équipes de production, sans protection et en toute sécurité. Un poste de travail équipé d’un cobot permet de constituer des binômes composés d’humains et de machines pour faciliter la tâche des opérateurs en étant par exemple, leur « troisième bras ».

 

Comment fonctionnent les cobots ?

Cobots : une collaboration 💪 main dans la main 🦾avec les humains

Dans la plupart des cas, les robots industriels effectuent des tâches dans un environnement distinct de celui des opérateurs, pour des raisons de sécurité. A la différence des robots, les cobots offrent de nouvelles garanties pour rendre cette mise en contact directe entre l’Homme et la machine possible. Au sein de l’usine française Symbiose de LACROIX, deux cobots travaillent avec les opérateurs, pour les assister dans l’exécution de leurs tâches.

Fabien-Ponsolle

Le cobot interagit directement avec l’opérateur, sans aucune protection entre eux puisqu’il n’y pas l’inertie de mouvement habituelle propre aux robots. Avec ces cobots, un système de sécurité s’active spontanément et arrête leur fonctionnement en cas de pression appliquée sur eux. De plus, leur vitesse d’exécution est aussi calculée pour limiter ce risque »

Fabien Ponsolle
responsable Engineering de l’activité Electronics de LACROIX

Notre défi : protéger les salariés face à des charges lourdes

Pour procéder à l’assemblage de différentes pièces et de cartes électroniques sur un produit haut de gamme, l’opérateur est contraint de manipuler jusqu’à huit heures durant, une charge pouvant atteindre un poids cumulé de 100 kilos.

Cet effort constant étant source de fatigue, il était nécessaire d’améliorer l’ergonomie de ce poste de travail. Nos équipes d’automaticiens ont alors proposé d’intégrer des cobots innovants pour simplifier toutes les étapes de vissage.

Le cobot effectue lui-même toutes les rotations afin de présenter le produit de la manière la plus optimale possible dans le but de faciliter le travail de l’opérateur. De plus, les visseuses ont été couplées au cobot : ce dernier reste dans la même position tant que l’opération de vissage n’est pas conforme.

En partenariat avec l’expert français STERKELEC, le cobot de la marque Universal Robots a convaincu les équipes par la performance de ses capteurs de sécurité. Il offre la possibilité d’instaurer une collaboration directe avec les opérateurs sans danger. Une fois intégrés sur le site, les bénéfices perçus par les opérateurs ont été immédiats et les cobots ont été très vite adoptés par tous.

Après avoir réalisé toutes les opérations manuellement durant les deux premiers mois de la production, ils ont tout de suite ressenti la différence et apprécié son utilité et son efficacité.

cobots-et-humain

📌 3 avantages majeurs à retenir sur les cobots :

  • Moins de facteurs de risques (TMS) pour la santé des opérateurs ;
  • Des postes de travail modernes, très appréciés des nouvelles générations d’opérateurs ;
  • Moins de pénibilité et de répétitivité des tâches, sans ajouter de contrainte.

Évoluer dans un environnement de travail partagé avec des cobots est une première pour LACROIX. Leur intégration a simplifié l’assemblage et amélioré la qualité de production, tout en garantissant le confort et la sécurité des opérateurs.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

L’enjeu est maintenant de trouver de nouvelles applications compatibles afin que d’autres productions tirent profit de l’intégration des cobots dans les usines de production. La possibilité d’interagir avec des visseuses – ou d’autres éléments – offre aux cobots un large spectre d’usages. Les cobots ont l’avantage d’être très adaptables et flexibles dans leur utilisation, en s’adaptant à plusieurs procédés différents.

Fabien-Ponsolle

Il sera possible d’utiliser des cobots pour assister les opérateurs dans leurs missions de soudure ou de collage par exemple. S’ils ont la possibilité d’être mobiles sur le site, ils pourront aussi être transférés d’un poste à l’autre, ou bien encore, servir deux lignes parallèles à différents moments de la journée »

Fabien Ponsolle
Responsable Engineering de l’activité Electronics de LACROIX

Saviez-vous que nous disposons d’une cellule entièrement dédiée à l’automatisation ? Pour en savoir plus sur tous nos équipements automatisés, consultez notre article « Robots, cobots… Vous avez dit automatisation ? » et découvrez ainsi tous nos dispositifs en action !