29 mars 2021
LACROIX Electronics
Dans le cadre du partenariat de co-innovation entre Orange et LACROIX, les deux entreprises mettent à profit leurs savoir-faire et expériences complémentaires pour déployer un programme portant sur « l’expérimentation en grandeur réelle d’une solution 5G/IoT pour les sites de production industrielle ».
Le partenariat avec Orange nous offre la possibilité d’expérimenter la 5G en prévision des projets Smart Industry que nous avons pour notre nouvelle usine, Symbiose. Cette technologie apparaît comme une solution majeure pour nous permettre d’assurer les connexions et les flux d’information dans le futur.
Parmi les nombreuses possibilités qu’offre la 5G dans un environnement industriel, deux cas d’usage Smart Industry ont été testés dans l’usine actuelle : l’AOI et la gestion technique des bâtiments.
Décryptage en vidéo…
Témoignage de Dominique Maisonneuve, Responsable Smart Industry de l’Activité Electronics de LACROIX
Pourquoi avoir choisi ce cas d’usage ?
Pour contrôler la qualité de notre production, nous utilisons notamment l’AOI (Automatic Optical Inspection), qui, à l’aide de plusieurs caméras vérifie les indicateurs clés. Les informations transmises par cet équipement restent locales et sont donc sous-exploitées. Demain, ces données pourront nous permettre d’optimiser le design des composants, des cartes électroniques et des procédés de fabrication.
C’est pour répondre à ces défis de sécurité et de massification des données que nous avons choisi de travailler avec Orange sur ce cas d’usage.
Dans quel contexte cette expérimentation a-t-elle été menée ?
Passage d’une connexion Ethernet LAN vers une connexion sans fil WAN (réseau 5G) dans un atelier de production flexible pour assurer la haute fiabilité, la masse et la faible latence des transferts de données.
Quels étaient les objectifs de cette expérimentation ?
Témoignage de Cacharel Miaka Nakavoua, Chef de projet innovation de l’Activité Environment de LACROIX
Pourquoi avoir choisi ce cas d’usage ?
Des cartes sensibles sont fabriquées dans notre salle de production APS, bâtiment qui nécessite un contrôle permanent des indicateurs tels que l’hygrométrie et la température. Ce contrôle est réalisé par un régulateur appelé S4TH qui mesure et ajuste ces paramètres si besoin.
Nous nous sommes intéressés à ce cas d’usage pour disposer d’informations en temps réel afin de contrôler et d’améliorer les indicateurs liés à l’efficacité énergétique d’un bâtiment.
Dans quel contexte cette expérimentation a-t-elle été menée ?
Tester et équiper la zone APS de la 5G pour connecter un équipement mesurant des informations issues des capteurs environnementaux et gérant une centrale de traitement de l’air pour une zone de production sensible.
Quels étaient les objectifs de cette expérimentation ?
Une visite guidée en 8 étapes :
Les expérimentations 5G au sein de l’usine électronique sont présentées avec les regards croisés de Benjamin Gauchenot, Vice-Président Opérations & Qualité de l’Activité Electronics de LACROIX, Stéphane Henry, Vice-Président Exécutif R&D de LACROIX, Dominique Maisonneuve, Responsable Smart Industry de l’Activité Electronics de LACROIX, Cacharel Miaka Nakavoua, Chef de projet innovation de l’Activité Environment de LACROIX, Marie Delattre, Responsable Grands comptes de Orange Business Services, Sébastien Dudreuilh, Head of Industry 4.0 for France de Orange Business Services, Olivier Wioland, Mobile Network Marketing Director de Orange Business Services.
Ces différentes expérimentations avec Orange nous ont permis de développer notre savoir-faire autour de la 5G. C’est un réel espoir pour les clients des activités Electronics, City et Environment de LACROIX. A terme, ils pourront bénéficier de systèmes offrant de meilleurs résultats concernant la réactivité, la latence et la massification des objets connectés.
Décryptage