20 mai 2018
LACROIX Electronics
La révolution des objets connectés ou Internet of Things (IoT) va impacter tous les pans de l’économie, entreprises comme individus. Cependant, les conditions de succès d’un projet IoT sont très différentes de celles qui ont été à l’origine des précédentes vagues de l’internet. Quelles sont-elles ? Quelle est la place des EMS dans cette nouvelle vague ? Qu’est-ce que les EMS proposent pour l’IoT industriel ? Thierry NEVEU, Chief Technical Officer au sein de l’activité Electronics de LACROIX, donne son regard d’expert sur l’IoT industriel.
L’IoT implique de développer et fabriquer un objet particulier nécessitant une connaissance approfondie d’un large spectre de technologies allant des systèmes électroniques embarqués, de la mécatronique, des réseaux et communications sécurisés, aux services et applications dans le cloud.
L’IoT veut aussi dire fabrication industrielle, déploiement sur le terrain et exploitation d’une flotte d’objets, nécessitant des dépenses d’investissement et d’exploitation significatives.
La difficulté d’un point de vue technique est de couvrir tous les aspects de l’IoT, ensemble d’expertise qui se trouve rarement au sein d’une seule et même société.
L’IoT industriel a aussi des particularités en termes de connaissance du marché, qualité et fiabilité du produit, flexibilité de la fabrication et gestion du cycle de vie produit qui rendent le choix d’un partenaire industriel EMS (Electronics Manufacturing Services) très important.
Quatre étapes définissent le développement et la fabrication d’un objet connecté (l’idéation produit, le développement produit, l’industrialisation produit, la fabrication produit).
Traiter et réaliser chaque étape de manière indépendante avec des acteurs différents accroit les risques de retard ou échec du projet.
Avoir une formidable idée mais inatteignable du point de vue du prix de revient électronique ; une conception brillante mais irréalisable en usine ; une industrialisation optimisée mais impossible à tenir dans les délais escomptés.
– Thierry NEVEU, CTO, Activité Electronics de LACROIX
Une offre de conception et fabrication intégrée (ou CDM pour Contract Design for Manufacturing) est une solution aux problèmes évoqués ci-dessus, car elle permet de prendre en compte les contraintes d’industrialisation et de fabrication liées à l’outil industriel le plus tôt possible dans le cycle de développement, dès les phases d’idéation, de spécification et de conception du produit.
Grâce à un processus intégré de conception et fabrication, le CDM s’assure que le produit conçu soit optimisé pour la production et délivre les fonctions attendues aux bons niveaux de qualité, coût et délais.
Décryptage