22 janvier 2020
LACROIX Electronics
Dans ce premier épisode, nous donnons Carte Blanche à Stéphane Klajzyngier, Directeur Général Exécutif de l’activité Electronics de LACROIX depuis 2015.
Avec lui, nous plongeons dans le futur de l’activité Electronics de LACROIX et ce que l’industrie 4.0 sera pour le secteur dès 2020. Entre plans stratégiques et utopies, découvrez son point de vue sur les enjeux de la Smart Industry, sur la personnalisation des produits industriels et sur les impacts de la data.
Bonne écoute !
Le futur n’est pas dans le big data, il est dans le smart data.
Si j’avais Carte Blanche, j’aimerais inventer un produit révolutionnaire, celui que tout le monde attendait sans savoir vraiment l’exprimer…
L’année 2020 marque à la fois la fin de notre premier plan stratégique, où la transformation vers la Smart Industry était le fil directeur, et le point de départ vers notre prochain plan pour lequel l’industrie du futur va devenir la norme.
Les 3 piliers de l’industrie du futur, que sont l’automatisation, la digitalisation et le respect de l’environnement, nous permettent, je l’espère, de ramener l’intérêt de produire au plus proche des consommateurs et donc en France, en Allemagne et pas simplement dans les pays à bas coûts.
Pour Stéphane Klajzyngier, les consommateurs recherchent de plus en plus LE produit unique, celui qui correspond davantage à leurs besoins. La question est de savoir comment fabriquer un produit unique au coût d’une très grande série…
C’est comme le 0 stock, le 0 papier, le 0 délai, c’est une forme d’utopie… Mais comme toute utopie, c’est intéressant parce qu’elle montre le chemin vers lequel nous devons aller, donc une très grande flexibilité, une capacité de customisation des produits et une proximité de la production.
Avec l’essor de l’IoT, nous avons de plus en plus un rôle de conseil pour rendre les produits de nos clients plus smart, notamment sur la conception électronique.
C’est également une de nos activités, en tant qu’industriel, de remonter uniquement les données utiles. En effet, il est primordial de tenir compte de l’impact de l’utilisation de la donnée sur la consommation mondiale d’électricité et la préoccupation liée au changement climatique.
Dans les années 90, il rejoint le monde de l’électronique, puis l’industrie du mobile chez Alcatel lors de son déploiement en Asie et chez Radio Frequency Systems en tant que président. En 2015, il devient Directeur Général Exécutif de l’activité Electronics de LACROIX.
Dans Carte Blanche, le podcast de LACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.
À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.
Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.
Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !
Carte Blanche #2 – Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data
Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry
Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée
Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction
Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle
Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.
Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout
Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable
Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients
Carte Blanche #10 – Stéphane Gervais – L’innovation collaborative, tout un art !
Carte Blanche #11 – Matthieu Daudin – Electronique : Quels seront les enjeux de demain ?
Carte Blanche #12 (épisode à venir)
Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.
Décryptage