01 juillet 2020
LACROIX Electronics
Dans ce quatrième épisode, nous donnons Carte Blanche à Emmanuelle Landru, Directrice de l’usine française de l’activité Electronics de LACROIX entre 2017 et 2020.
Avec elle, nous entrons dans les coulisses de l’industrie électronique. Nouvelles opportunités marchés, réindustrialisation de la France, développement d’une culture Lean, implication des collaborateurs… Autant de défis qu’elle est prête à relever pour donner naissance à la future usine électronique française, Symbiose.
Bonne écoute !
Chez LACROIX, on croit fort à la réindustrialisation de la France. La crise que nous vivons actuellement renforce cette conviction.
On a beaucoup d’opératrices mais très peu d’encadrement féminin, et je me sens un peu seule… Si j’avais Carte Blanche, j’aimerais inciter les femmes à rejoindre l’industrie électronique.
Symbiose, le projet de construction d’une nouvelle usine électronique en France par LACROIX, s’appuie sur le soutien de différentes organisations telles que le Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance Electronique (SNESE) et le Comité stratégique de la filière électronique, dont Vincent Bedouin, PDG de LACROIX, fait partie.
Selon Emmanuelle Landru, la réflexion est engagée auprès de la filière électronique pour relocaliser certaines activités et « penser local ». Le projet Symbiose en est l’illustration.
Construire une nouvelle usine et envisager la croissance est toujours d’actualité malgré la crise [sanitaire et économique] que nous connaissons. Montrer à nos équipes que nous investissons et croyons en l’avenir de l’entreprise a permis un regain d’énergie et de motivation.
Face à la crise, Emmanuelle Landru observe que certains marchés vont redémarrer plus vite que d’autres, c’est le cas notamment de l’industriel, avec la demande élevée en termes d’internet des objets (IoT). Il en est de même pour l’automobile où un réel dynamisme au niveau national est présent.
Alors que le marché de la défense et du médical ont progressé, on peut noter qu’à l’inverse, « l’aéronautique reste quand même problématique ».
Nous avons des marchés porteurs qui nous permettront de redémarrer. Il existe un boulevard de développement et de croissance possible pour nos métiers électroniques.
Vous connaissez le principe de l’iceberg ? Les managers corporate voient 2% des problèmes, les managers de terrain 7%, le chef d’équipe 20% et l’opérateur 100%. Il est donc nécessaire de se rapprocher des équipes sur le terrain pour traiter et résoudre les problèmes.
C’est dans cette démarche que s’inscrit également le principe du Lean Management. D’après Emmanuelle Landru, « le Lean management, à la base c’est faire mieux avec moins, donc c’est vraiment la chasse au gaspillage de manière générale, mais c’est aussi et surtout le fait de travailler avec les équipes en mode collaboratif. »
Ce principe permet de remonter plus rapidement les problématiques liées à la qualité, à l’efficacité ou encore aux process de fabrication. Cela participe à l’amélioration de la satisfaction client.
Implantée dans les Mauges, entre Nantes-Angers-Cholet, l’usine actuelle (et demain Symbiose) s’inscrit dans un territoire très dynamique, avec un bassin riche d’emplois.
Emmanuelle Landru parle de « douceur angevine » et d’une « richesse culturelle exceptionnelle »… De quoi attirer les talents pour construire notre avenir !
Passionnée, elle a tracé sa route dans l’univers industriel et est devenue directrice qualité chez Thales Computer, directrice des opérations chez Kontron en France puis vice-présidence R&D Opérations chez Kontron en Allemagne. Entre 2017 et 2020, elle a travaillé au sein de l’activité Electronics de LACROIX sur les méthodes de Lean Management et sur le projet Symbiose.
Dans Carte Blanche, le podcast deLACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.
À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.
Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.
Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !
Carte Blanche #2 – Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data
Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry
Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée
Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction
Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle
Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.
Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout
Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable
Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients
Carte Blanche #10 – Stéphane Gervais – L’innovation collaborative, tout un art !
Carte Blanche #11 – Matthieu Daudin – Electronique : Quels seront les enjeux de demain ?
Carte Blanche #12 (épisode à venir)
Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.
Décryptage