13 décembre 2019
LACROIX Electronics
Pour poursuivre le déploiement de sa stratégie Smart Industry, l’activité Electronics de LACROIX s’équipe des technologies de pointe pour répondre aux attentes de digitalisation et d’automatisation de ses clients. Parmi elles, le cobot d’inspection optique automatisée en fin de ligne, une machine de contrôle automatique de produits finis qui vise à renforcer la fiabilité des contrôles des cartes électroniques très complexes.
AOI EOL : Automatic Optical Inspection End of Line
Face à l’augmentation du nombre de produits complexes assemblés au sein de nos usines et au renforcement des points de vérification sur certaines cartes électroniques, l’entreprise a dû repenser l’étape de contrôle. L’inspection cobotisée est alors apparue comme étant la solution idéale pour favoriser à la fois la qualité, la fiabilité mais aussi le zéro défaut, enjeu majeur pour nos clients notamment issus du secteur avionique civile et défense.
Nous voulions développer un système automatisé permettant de réaliser du contrôle 2D et 3D pour des assemblages multi-cartes ou des produits finis intégrés, prêts à être emballés. Afin de répondre à cet impératif, notre dispositif innovant a nécessité trois ans de R&D et a mobilisé nos équipes comme nos partenaires.
Une fois les points de contrôle localisés dans l’enveloppe d’inspection (position caméra et éclairage) et les paramètres de mesure programmés, le cobot prend des photos très haute définition pour ensuite les comparer aux résultats d’une photo témoin. Le rôle de l’AGV est de positionner automatiquement la pièce pour que le bras puisse l’inspecter sous tous les angles. Le dispositif permet ainsi un contrôle du produit optimal en 3D en exploitant la distance focale retenue selon la précision des contrôles à assurer.
Pour mener à bien ce projet, notre entreprise s’est entourée de différents partenaires.
Il n’existait pas de dispositif répondant à l’ensemble de nos besoins sur le marché. Nous avons donc mis en commun nos savoir-faire et ceux de plusieurs de nos partenaires, dont STP Concept (entité de STPGroup spécialisée en R&D) et OSE Group (société experte en robotique) pour développer cette solution sur mesure de contrôle.
Dominique Laurgeau, Equipments & Process Manager de l’activité Electronics de LACROIX
Le défi était de mettre au point une machine avec une solution évolutive, flexible et programmable via une interface unique et ergonomique. Pour cela, nous avons conçu la cellule de toutes pièces : du châssis mécanique, à la position de l’indexeur en passant par les fonctions de contrôle et d’éclairage. Aussi, nous avons défini les différents protocoles pour que le cobot, le système de vision et l’AGV communiquent et travaillent de concert.
Thomas Vignard, Sales Manager chez STP Concept
Les AGV miniatures Prolynk (OSE Group) sont une alternative aux convoyeurs traditionnels dès lors que la machine nécessite de la flexibilité et de la modularité. La solution a naturellement trouvé sa place dans ce projet innovant qui nécessitait une grande adaptabilité. Merci aux équipes de LACROIX pour cette belle collaboration.
Frédéric Issaly, Product Manager chez Prolynk, OSE Group
C’est l’association de notre expertise terrain pour définir notre besoin couplé avec l’expertise métier de nos partenaires qui nous a permis d’atteindre ce résultat.
Émilie Morice, Process Engineer de l’activité Electronics de LACROIX
Couleur, caractères, vernis, dimensions… de nombreux critères sont analysés par ce cobot d’inspection optique automatisé. L’outil s’adapte à des produits aux caractéristiques variées grâce aux possibilités de paramétrage. Le dispositif optique permet des mesures au 1/10e de millimètre, plus précises que l’œil humain, la répétabilité de l’opération permet également de supprimer les risques d’erreurs.
Pour que cette solution soit fiable à 100%, nous testons les premiers programmes pour ainsi définir les meilleures stratégies de contrôle des différents éléments. Le déploiement de la Smart industry est progressif.
L’AOI permet d’automatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée (soit environ 70 % des opérations). Ainsi, les opérateurs hautement qualifiés peuvent se concentrer sur des points de vérification plus complexes (brasures, absence de corps étrangers ou variations de positionnements par exemple) nécessitant l’interprétation humaine. Les compétences et l’expérience de nos experts sont indispensables pour garantir le zéro défaut !
Décryptage