16 avril 2021
LACROIX Electronics
Dans ce second épisode de la saison 2, nous donnons Carte Blanche à Dominique Chanteau, Vice-Président Achats de l’activité Electronics de LACROIX depuis 2006.
Avec lui, nous franchissons les portes de la direction achats de l’entreprise. Il nous explique l’importance accordée à la relation humaine avec les fournisseurs, les enjeux liés à l’alliance internationale avec différents partenaires et la réflexion éco-responsable engagée au sein de la société.
Bonne écoute !
Ce que nous développons avec nos fournisseurs, ce sont vraiment des relations de partenariat où chacun est gagnant. C’est ainsi que nous obtenons le meilleur des parties prenantes.
Un service achats réparti en 3 activités complémentaires :
Au-delà des exigences attendues en terme de performance, de service, de qualité et de prix, le partenariat c’est aussi une affaire d’hommes et de femmes. Pour Dominique, un bon partenariat ne peut fonctionner que si les relations entre les personnes qui le font vivre sont bonnes. L’aspect humain est donc clé.
Il y a 3 ans, LACROIX ouvrait un bureau d’achat à Shenzhen en Chine avec notre partenaire Firstronic et son partenaire Maxway. Cette alliance permet d’optimiser les conditions d’achats et d’identifier les meilleurs fournisseurs.
En fournissant plus de 50 % des circuits imprimés au niveau international, la Chine reste incontournable et notamment la ville de Shenzhen qui concentre une grande partie des fournisseurs électroniques au monde. En parallèle, nous travaillons également avec des fournisseurs locaux pour des questions d’indépendance stratégique d’une part, et environnementale d’autre part.
Sourcer localement fait moins souffrir la planète que sourcer à 10 000 km.
Aujourd’hui, la relocalisation est un enjeu important pour les entreprises et le conseil national des achats l’a bien compris. Cet organisme a créé un groupe de travail, dont Dominique fait partie, pour identifier les produits candidats à la relocalisation (les composants mécaniques et les circuits imprimés par exemple) et ainsi mettre en place une stratégie de sourcing local.
Comme l’indique Dominique, « Le mouvement est lancé ! ». L’équation se joue entre différents critères :
Si LACROIX était un animal ?
Un félin !
On est sur un métier qui est dur… Donc il faut qu’on soit fort, il faut qu’on soit dur aussi, il faut qu’on chasse, comme un félin.
Electronicien de formation, il a bâti sa carrière en endossant le rôle d’ingénieur, puis d’acheteur. Il intègre l’activité Electronics de LACROIX en 2006 en tant que directeur des achats après plusieurs années au sein des groupes Thales, Valeo et Faiveley transport.
Dans Carte Blanche, le podcast de LACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.
À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.
Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.
Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !
Carte Blanche #2 – Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data
Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry
Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée
Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction
Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle
Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.
Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout
Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable
Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients
Carte Blanche #10 – Stéphane Gervais – L’innovation collaborative, tout un art !
Carte Blanche #11 – Matthieu Daudin – Electronique : Quels seront les enjeux de demain ?
Carte Blanche #12 (épisode à venir)
Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.
Décryptage