24 février 2021
LACROIX Electronics
Pour le tout premier épisode de la websérie LACROIX « Osez Symbiose, l’usine électronique du futur », nous partons à la rencontre de 3 protagonistes qui racontent comment est né ce projet ambitieux de construire une nouvelle usine en France, Symbiose.
EN SAVOIR PLUS SUR LA WEBSÉRIE osez symbiose, l’usine électronique du futur
Dans cet épisode, l’acteur nantais Jérémy Sanaghéal s’intéresse aux origines du projet Symbiose et rencontre Vincent, Renaud et Charlotte.
Il commence son voyage avec Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX, qui l’accueille au siège du groupe, à Saint Herblain près de Nantes. Leurs échanges portent sur l’histoire familiale de LACROIX et les 3 piliers phares de Symbiose que sont l’innovation industrielle, environnementale et sociale.
Avec les 9 années passées au sein de l’entreprise, j’ai acquis la conviction qu’il y avait un avenir pour l’électronique, mais qu’il fallait se battre pour ça. Je m’étais promis de trouver un nouveau destin à cette usine française. Je n’imaginais pas à l’époque, qu’on arriverait à un projet au niveau de l’ambition de Symbiose.
Jérémy poursuit son voyage sur le chantier de la future usine, à Beaupréau-en-Mauges, où l’attend Renaud Lemetayer, Responsable maintenance et sécurité opérationnelle de l’activité Electronics de LACROIX. Il lui raconte ses premières discussions autour de cette nouvelle usine et l’importance de travailler avec des partenaires de renom (tels que EDF et Schneider) pour répondre aux enjeux environnementaux.
Nous avons d’abord envisagé une remise en état de l’usine actuelle, à Saint-Pierre-Montlimart. Finalement, notre réflexion a basculé sur une étude complète pour une nouvelle usine qui puisse répondre à nos besoins en termes de process et aux exigences de nos clients.
8 kilomètres plus tard, Jérémy franchit les portes de l’usine actuelle et découvre les coulisses de la conception et de la production électronique. Charlotte Clémot, opératrice de l’activité Electronics de LACROIX, lui explique le travail mené sur les ateliers d’amélioration lean dans les îlots industriels et sa participation aux groupes de discussion concernant les lieux de vie dans la future usine.
Pour améliorer le process industriel de l’entreprise, nous nous appuyons sur un système de lean management. L’objectif est d’optimiser les îlots de production pour que la productivité soit meilleure et que notre façon de travailler soit plus agréable également.
Construire une nouvelle usine électronique à la française pour toujours mieux accueillir les projets de ses clients issus des secteurs industriel, automobile, domotique, aéronautique et santé, c’est le défi de LACROIX.
Avec la participation de Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX, Renaud Lemetayer, Responsable maintenance et sécurité opérationnelle de l’activité Electronics et Charlotte Clémot, opératrice au sein de l’activité Electronics.
Avec la participation de Stéphane Zocchetti, Responsable magasin de l’activité Electronics de LACROIX, Christelle Ménard, Customer Planner Referent de l’activité Electronics de LACROIX et Christophe Boy, Directeur Conseil et projets chez Schneider Electric France.
Avec la participation d’Emeline Petiteau, Responsable opérations RH de l’activité Electronics de LACROIX, Dominique Mallard, Responsable AOI, membre des experts et Digifriends de l’activité Electronics de LACROIX et Ingrid Le Corvaisier, Chargée de projets aménagement de l’agence Spatio.
Avec la participation de Sophie Terrier, Assistante qualité sécurité environnement de l’activité Electronics de LACROIX, Cacharel Miaka, Technicien support clients de l’activité Environment de LACROIX et Guillaume Lelong, Responsable innovations et grands projets chez EDF.
Avec la participation de Eric Meynet, Responsable Excellence Opérationnelle & Chef de Projet Symbiose de l’activité Electronics de LACROIX, Claude Bourget, Directeur de l’usine de Beaupréau-en-Mauges de l’activité Electronics de LACROIX et Chloé Schiaffino, Directrice d’investissement chez Bpifrance.
Episode spécial, avec la participation de Vincent Bedouin, CEO LACROIX, Alban-Thomas Beduneau, Directeur commercial France et Eric Mongénie, Master Commodity Director chez Safran Aerosystems
Si vous avez aimé cette websérie, si vous avez un projet à nous confier, c’est par ici
Décryptage
Décryptage
Décryptage
Parole d'expert
Parole d'expert
Décryptage
Décryptage