Bâtir une stratégie de test dès la phase de conception

LACROIX Electronics

Saviez-vous que la stratégie de test peut avoir un impact très important sur le coût de fabrication de votre produit ? Répondre aux objectifs de qualité attendus, tout en optimisant les coûts engendrés, c’est tout l’art du « Design for Test ».  Découvrez nos 3 conseils pour définir la stratégie de test la plus économique et pertinente possible .

Qu’est-ce que le DfT  ?

Le Design for Test aussi appelé DfT est une méthodologie appliquée par des spécialistes du Test pour définir la stratégie de test d’un ensemble électronique tout en réduisant ses impacts sur la fabrication ou le coût du produit. L’objectif du Design for Test (DfT) est d’atteindre le meilleur équilibre entre le niveau de qualité visé et l’investissement financier que ces opérations de tests peuvent représenter.

Conseil n°1 – Définir la stratégie de test dès la phase de conception de votre produit

Tout d’abord, nous vous recommandons d’intégrer dans votre gestion de projet une étape de Design for Test dès la phase de conception du produit. En opérant ainsi, vous serez en mesure de :

  1. Challenger le design de la carte afin d’offrir la meilleure couverture de tests possible.
  2. Anticiper les contraintes de certains procédés de tests qui seront recommandés dans votre protocole de testabilité
  3. Adapter le design du produit, que ce soit au niveau de la topologie de la carte de circuit imprimé (PCB) ou du schéma électrique.

Grâce à une stratégie de test élaborée bien en amont, vous améliorez in fine la qualité de toutes les phases d’industrialisation de votre produit et optimisez votre coût de production.

Vincent Airiau

 Le design du produit peut être soumis à des propositions de modifications plus ou moins importantes, en fonction de la maturité du projet. Par exemple, certains composants électroniques seront conseillés pour permettre l’automatisation de l’opération de test qui, sans cet ajustement, devrait être réalisé manuellement. » 

Vincent Airiau
Responsable méthode test 

ÉTUDE DE CAS

Plus de qualité tout en investissant moins

Nous avons accompagné un client issu du secteur de la domotique afin de repenser la stratégie de tests de son produit 

En ajoutant un test structurel plus tôt dans le processus de fabrication, les tests fonctionnels ont été optimisés en augmentant la couverture de tests pour atteindre un taux de qualité défini à 20 ppm (pièces par million).  

Sans cette optimisation, le nombre d’équipements de tests nécessaires pour produire la quantité prévue aurait été doublé. 

💡 Le saviez-vous ? 

Plus de 95% des clients de LACROIX ont choisi de définir leur stratégie de test en amont de l’industrialisation de leur produit. Ils ont ainsi limité les coûts supplémentaires liés à la reconception éventuelle des designs initiaux et évité des tests plus coûteux ou moins efficients.

Conseil n°2 – Définissez le degré de modification de la conception et vos priorités pour choisir le bon scénario de test


Après avoir l’analysé l’ensemble des risques de défaillances à couvrir, qu’elles soient générées lors du process de fabrication ou bien liées aux spécifications des composants électroniques, les experts en “Design for Test” vous proposent
plusieurs scénarios de tests 

La stratégie de Design for Test s’adapte aux besoins et à la maturité de chaque projet. Elle peut intervenir de manière partielle, par exemple sur certains aspects du produit uniquement (PCB, design ou autre). Ce choix va dépendre de la maturité du produit et de l’état d’avancement de sa conception pour revoir plus ou moins en profondeur son design. Il est essentiel alors de définir le degré d’évolution de votre produit ainsi que ses priorités en termes de qualité, coût et délai.  

Nous travaillons ensemble pour définir une stratégie de tests en adéquation avec vos priorités. L’objectif est toujours d’améliorer les performances des tests, ou bien de réduire leurs coûts à niveau de couverture égal, en optimisant par exemple le nombre ou la nature des opérations de test.  

Conseil n°3- Choisir un partenaire expérimenté et à la pointe des technologies de test

Chaque projet nécessite une approche différente. En fonction des contraintes et de certains paramètres à maîtriser, il faut concevoir des stratégies de tests sur-mesure pour répondre aux objectifs de qualité, tout en optimisant les coûts. 

La qualité des analyses DfT doivent aboutir à des rapports extrêmement détaillés sur la stratégie de tests à mener. Pour ce faire, il est essentiel de maitriser les dernières innovations technologiques pour réaliser des stratégies de tests ultra-performantes. 

ÉTUDE DE CAS

Pour renforcer la profondeur et la vitesse d’exécution des analyses de testabilité, nos experts en DfT ont par exemple recours aux services du logiciel TESTWAY. Ce dernier améliore la couverture de tests d’un produit en identifiant immédiatement les corrections et les améliorations à apporter au design des circuits imprimés (PCB) ou d’autres caractéristiques de fabrication.

Vincent Airiau

Notre compétence en Design for Test repose sur notre expertise et notre expérience acquises dans toutes nos usines où les stratégies de test que nous élaborons sont constamment optimisées. La profondeur de tests que nous sommes capables de mener est une de nos forces sur le marché. De plus, nous sommes toujours prêts à procéder aux différents contrôles nécessaires pour assurer à nos clients que les modifications ou les ajustements que nous leur avons recommandés, respectent bien l’état de l’art. 

Vincent AIRIAU
Responsable Méthode Test

N’en doutez plus, les stratégies de test permettent d’optimiser la qualité du produit sans forcément plomber votre budget. Grâce à une stratégie DfT pertinente et efficiente, élaborée avec des experts, l’investissement en tests est parfaitement équilibré et maîtrisé par rapport à la qualité attendue. Pour aller plus loin, découvrez comment sécuriser au mieux le sourcing de vos composants dans notre article « 3 conseils pour sécuriser au mieux votre sourcing de composants électroniques« 

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