06 janvier 2022
LACROIX Electronics
Pour commencer l’année 2022, nous donnons Carte Blanche à Matthieu Daudin, Directeur Marketing Stratégique de l’activité Electronics de LACROIX.
Avec lui, nous faisons un bond en avant pour mieux comprendre ce qui nous attend en 2022 : les enjeux à venir de nos clients industriels, notre plan stratégique Leadership 2025, les tendances marchés en vogue, notre développement international, l’impact de la filière électronique… C’est tout l’art du marketing stratégique qu’il nous dévoile.
Bonne écoute du 1er épisode de la saison 3 !
Je pense que la fonction marketing dans une entreprise est un peu comme la vigie sur un bateau… En haut du mât, on doit regarder tout autour de nous pour s’assurer de la direction que prend le bateau et donc l’entreprise. On s’intéresse aussi aux vents porteurs, à savoir les tendances du marché, pour toujours mieux accompagner nos clients.
Discipline transverse, le marketing stratégique a pour mission principale d’accompagner la stratégie de l’entreprise, et notamment ses ambitions commerciales. Pour Matthieu, il convient de « prendre du recul pour identifier quels vont être les tendances et les besoins futurs du client qu’il n’a pas forcément exprimé lui-même ».
Les enjeux du marketing stratégiques sont doubles : comprendre les besoins du client et proposer l’offre de service qui répondra à ses attentes.
Chez LACROIX, nous avons lancé notre nouveau plan stratégique « Leadership 2025 ». Ce plan a pour but d’embarquer toute l’entreprise afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux présents sur chacun de nos marchés.
Les 5 piliers stratégiques de notre plan « Leadership 2025 » en vidéo
L‘électronique s’immisce partout. En tant que consommateur, nous constatons de plus en plus d’électronique dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine de la téléphonie ou encore de la micro-informatique. C’est également le cas pour les secteurs industriels que nous servons au sein de LACROIX : l’automobile, l’aéronautique, la domotique et le monde de la santé.
Pour Matthieu, trois grandes tendances électroniques se dégagent pour l’année à venir.
LACROIX a renforcé ses compétences dans ce domaine via le développement de l’offre Impulse qui englobe notamment la conception électronique, l’intelligence artificielle, la mécatronique, l’audio-acoustique et la cybersécurité.
Découvrez les 4 étapes clés pour construire un projet IoT
Depuis quelques années, on observe une part grandissante d’appareils électroniques dans les véhicules, avec d’abord les voitures hybrides et aujourd’hui les 100% électriques. Comme le dit Matthieu, « c’est l’arbre qui cache la forêt : demain, tout moteur thermique sera amené à devenir électrique ».
Tout savoir sur l’électronique de puissance
Nos clients sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur empreinte environnementale et, en tant qu’industriel, nous avons un rôle à jouer pour les accompagner.
Chez LACROIX, la notion d’éco-conception se caractérise par la prise en compte des critères environnementaux dès la phase de design pour concevoir un produit ayant l’empreinte carbone la plus faible possible. « Le cercle vertueux de l’éco-responsabilité passe par différentes étapes : les achats, la conception, la production, l’utilisation et la recyclabilité du produit ».
Le top des 10 des initiatives de l’activité Electronics pour réduire son empreinte environnementale
Pour conserver notre place parmi les leaders dans le secteur électronique, il est nécessaire de se différencier de la concurrence. Le développement à l’international et le renforcement de l’écosystème électronique sont deux axes clés pour se démarquer.
C’est un fait : aujourd’hui, la plupart de nos grands comptes sont des entreprises multinationales qui possèdent des usines sur tous les continents. Dès lors, une empreinte géographique proche de nos clients semble indispensable. L’acquisition de l’entreprise américaine Firstronic en décembre 2021 illustre parfaitement cette situation avec des unités de producaton à Grand Rapids (Michigan) et Juarez (Mexique).
LACROIX acquiert Firstonic aux USA
En s’associant avec des organisations professionnelles telles que le comité stratégique de filière électronique et WeNetwork, LACROIX participe à des projets qui permettent de réaliser des ruptures technologiques.
Si LACROIX était un animal, lequel serait-il ?
Je pense que ça serait un oiseau migrateur.
Pourquoi ?
Pour sa capacité à prendre de la hauteur sur des événements qui ne sont pas évidents. Nous venons de traverser une crise sanitaire compliquée, suivie d’une crise d’approvisionnement des composants électroniques. Face à ces difficultés, LACROIX a démontré sa capacité à se projeter et à se développer sans jamais oublier son foyer… comme l’oiseau migrateur.
Après des expériences variées dans l’aéronautique chez Airbus, la chimie chez Solvay, et les biens de grande consommation chez Unilever, il rejoint le monde de l’électronique chez LACROIX en 2016. Aujourd’hui, il occupe la fonction de Directeur Marketing Stratégique au sein de l’activité Electronics de LACROIX.
Dans Carte Blanche, le podcast de LACROIX qui vous connecte à l’industrie électronique du futur, les invités donnent leur vision de la Smart Industry, du futur de l’IoT industriel et partagent les coulisses de la conception et de la production électronique. Ils racontent leurs histoires et ouvrent les portes de cette entreprise 4.0.
À quoi ressemblera l’industrie électronique du futur ? Comment accompagner cette transformation majeure ? Quels sont les grands enjeux industriels de demain ? Autant de questions auxquelles répondent les collaborateurs de l’activité Electronics de LACROIX qui ont Carte Blanche dans ce podcast.
Carte Blanche est disponible sur les plateformes traditionnelles : Deezer, Spotify, Youtube, Google Podcasts, Ausha et SoundCloud.
Carte Blanche #1 – Stéphane Klajzyngier – En route pour 2020 !
Carte Blanche #2 – Emmanuel Thommerel – L’industrie à l’ère de la data
Carte Blanche #3 – Dominique Maisonneuve – Un regard sur la Smart Industry
Carte Blanche #4 – Emmanuelle Landru – Parole d’une directrice d’usine engagée
Carte Blanche #5 – Stéphane Henry – L’industrie électronique, entre recherche et science-fiction
Carte Blanche #6 – Benjamin Gauchenot – La passion de l’excellence opérationnelle
Dans cette nouvelle saison, nous accordons une place toute particulière à nos clients, à nos fournisseurs et à l’ensemble de notre écosystème business. Vous découvrirez aussi des réponses inattendues de portrait chinois…
Le format Carte Blanche reste le même : des collaborateurs de l’Activité Electronics de LACROIX engagés qui confient leur expérience durant 7 min.
Carte Blanche #7 – Jérôme Rouland – La relation client avant tout
Carte Blanche #8 – Dominique Chanteau – Une stratégie achats humaine et responsable
Carte Blanche #9 – Alban-Thomas Beduneau – L’avenir aux côtés de nos clients
Carte Blanche #10 – Stéphane Gervais – L’innovation collaborative, tout un art !
Carte Blanche #11 – Matthieu Daudin – Electronique : Quels seront les enjeux de demain ?
Carte Blanche #12 (épisode à venir)
Patience… Nous travaillons sur le prochain épisode.
Interview
Parole d'expert
Interview
Parole d'expert
Décryptage