06 janvier 2021
LACROIX Electronics
L’électronique s’invite dans toutes les industries de pointe que nous servons. Les voitures ou les avions, embarquent de plus en plus de systèmes électroniques, les industries voient se multiplier l’utilisation des objets connectés que ce soit pour optimiser leur production ou bien pour mieux servir leurs clients.
Cette révolution, nous la vivons aussi au sein de LACROIX, avec d’une part l’avènement de l’industrie 4.0 dans nos usines et d’autre part l’évolution des produits que nous concevons et fabriquons pour nos clients. En effet, l’automatisation et la digitalisation de nos modes de travail nous transforment tout comme le développement très rapide du nombre de systèmes embarqués et d’IoT Industriels transforment les produits et services de nos clients.
Cette accélération de la digitalisation a eu un impact sur le développement de LACROIX et nos manières de travailler durant ces 5 dernières années. La récente crise sanitaire a démontré que nous pouvions piloter en 2020 à distance bien des aspects, qu’il s’agisse des achats ou de la planification jusqu’aux relations commerciales, tout ceci ayant été rendu possible grâce au numérique. Le pilotage aurait été beaucoup plus compliqué en 2016, au début de notre plan stratégique. Mais cela est également visible dans nos relations avec nos clients ; même si le contact humain reste essentiel, la digitalisation a profondément modifié la façon dont ces derniers perçoivent et interagissent avec les entreprises. L’expérience client, si simple et si efficace que proposent les plateformes en ligne, doit continuer à nous servir d’inspiration.
Intelligence artificielle, réalité augmentée, reconnaissance optique, cobots ou encore plus récemment les tests de la 5G… Non seulement ces innovations ont profondément marqué nos processus de travail mais elles nous ont également ouvert sur un écosystème plus grand. Nous collaborons avec de nouveaux partenaires : Orange, Microsoft, Cartesiam ou encore Schneider Electric, chacun apportant un savoir-faire, une vision ou encore une culture différente.
Si ces rencontres ont évidemment permis à l’activité Electronics de LACROIX d’élargir ses horizons et d’accélérer sa transformation d’un point de vue technologique, ce ne sont que des outils. Il n’en reste donc pas moins que la clef d’une transformation réussie réside avant tout dans l’engagement des équipes. L’industrie électronique va vite, très vite et un pourcentage extrêmement élevé de nos collaborateurs, dans la dernière enquête interne LACROIX & YOU, était convaincu que leur métier allait changer. Cette prise de conscience collective est extrêmement positive car tout part de la volonté ! Nous accompagnons cette transformation, le nombre d’heures allouées à la formation a ainsi fortement augmenté : ceci est essentiel pour le succès d’une transformation.
Interview
Parole d'expert
Interview
Parole d'expert
Décryptage
Décryptage